Avertissements

La vente de Cigarette Electronique et de Eliquides est interdite aux mineurs.

Les produits vendus sur ce site sont exclusivement réservés à un public majeur.

De plus les produits contenant de la nicotine sont fortement déconseillés :

  • Aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires
  • Aux femmes enceintes ou allaitantes

En cas de doute, veuillez consulter un professionel de la santé.

La nicotine est un produit dangereux, en cas d'ingestion, prévenir votre médecin en lui montrant l'étiquette sur le flacon d'Eliquide. Tenir les eliquides hors de portée des enfants.

En entrant sur ce site vous confirmez être majeur et avoir pris connaissance de ces avertissements.

Logo Ch'ti Vapoteur

 

Afin de créer votre propre E-liquide, il vous faut d'abord apprendre à comprendre les mélanges des bases :

Il existe plusieurs façons de faire son Juice, pour rester dans le jargon du Geek de la Vape !

 

Des avantages à faire du DIY (Do It Yourself)

Économies : Le prix d’un e-liquide en DIY coûte jusqu’à 10 fois moins cher qu’un e-liquide tout fait. C'est un peu comme faire sa roulée, avec un avantage certain !

Créez vos propres recettes, et le Juice sera toujours à votre goût. Plusieurs tentatives seront nécessaires avant de trouver votre graal, il vous faut souvent persévérer voir à mettre de côté votre recette afin de trouver le petit truc qui fera la différence.

Contrôle de son niveau de nicotine, par le mélange des liquides de base, cela vous permet d'avoir des taux de nicotine variables selon vos besoins. Vous pourrez donc sans contrainte diminuer votre niveau de nicotine, sans même vous en rendre compte.

Dans ce cas, il faut bien mesurer le danger de la nicotine, et utiliser des gants lorsque vous manipulez les bases.

 

Comprendre les Bases !

Le fameux mélange PG / VG, le propylène Glycol permet de figer les saveurs et apporter un effet de "Hit" à votre gorge. La Glycérine Végétale va donner la vapeur, en résumé plus il y en a, plus il y a de la vapeur... sachez toutefois que la Glycérine Végétale a une tendance à encrasser rapidement les résistances, et qu'utiliser du 100% VG avec un matériel non reconstructible amènera forcément à remplacer sa résistance régulièrement.

 

Comprendre les dosage de nicotine !

Il s'agît du pourcentage de nicotine contenu dans la fiole, soit 18mg de nicotine représente 1,8% de nicotine dans le flacon. Il est donc logique que plus nous allons couper la base, plus le taux de nicotine va baisser. En France, nous ne pouvons dépasser 20mg de nicotine soit 2%... La plupart des bases sont vendus avec un taux de nicotine sauf si celui-ci est à 0mg bien entendu. Vous pourrez la trouver en 3mg, 6mg, 12mg et 18mg pouvant se différencier selon les marques.

 

Concentrés Arômes, Additif ? c'est quoi la différence ?

Le concentré est un mélange prêt à l'emploi, tandis que l'arôme est la molécule sortante naturelle ou synthétique du goût recherché, l'additif, c'est le petit plus qui fera la différence, du sucre, de la vanille ou encore un "effet" tabac, un effet raffraichissement avec une menthe marocaine... je suis sûre que vous en avez déjà l'eau à la bouche et envie de jouer l'apprenti chimiste.

 

Step by step ?

C'est le temps de fermentation, en résumé, le temps que le e-liquide, votre Juice a mis pour se révéler à vos papilles et atteindre sa "maturité", c'est assez variable selon les mélanges, certains concentrés seront vapable dans les 48h, d'autres devront attendre... et attendre... et attendre jusqu'à 3 semaines... il n'y a pas de recette miracle, certaines personnes vont passer le Juice au micro-onde maximum 5-10s afin d'aider les molécules à "exploser" et ainsi fournir tout leur potentiel, d'autres vont les laisser dans un placard à température ambiante pendant plusieurs jours voir des semaines, et enfin pour d'autres mettre au frais dans le réfrigérateur.

 

Ce qu'il faut retenir c'est que les e-liquides ont besoin d'un temps de repos pour que tous les arômes se dévoilent pour que toutes les saveurs fusionnent entre elles.

 

De quoi ai-je besoin ?

Dans un premier temps, une base PG/VG, ensuite un ou plusieurs "flacon" ou "fiole" à aiguille ou sans, bref, vous l'aurez compris, afin de se lancer dans le DIY, il faut tout de même prévoir du stock, et enfin, il faudra une seringue entre 2 et 5ml que vous pouvez trouver en pharmacie. Il existe différents format de flacons allant de 5 à 100ml par exemple, de différents styles, en flacon, en tube, en verre, plastique dure ou mou... Ensuite il faudra des Arômes ou des concentrés. Il est conseillé pour les débutants, de commencer par des concentrés et d'y aller par palier pour comprendre déjà le principe de "stepping" du produit, le mélange, etc... puis ensuite, à partir de recette, préparer sa petite tambouille.

 

Pour résumé :

1 base nicotinée ou non

1 flacon

1 seringue

1 concentré ou plusieurs Arômes.

Et du temps !

 

Certains mélanges sont conseillés, toutefois comme chacun est une personnalité, un e-liquide restera unique même si la recette est la même, l'arôme aura, d'une marque à l'autre, une évolution et un goût différent selon la provenance et la façon dont il a été préparé.

 

Vous voilà prêt à tenter l'expérience et la faire partager !


Fabricants